La révolution tunisienne, un exemple pour nous ?
Ces derniers jours, je suis véritablement en admiration devant les images télévisées montrant les tunisiens s’unir, se révolter pour mettre un terme à la tyrannie qui les oppresse.
Je ne vais refaire l’analyse de cet évènement d’autres (les journalistes) sont payés pour ça. Et justement, c’est ses « autres » qui m’interpellent dans cette histoire.
Explication :
Je n’étais pas au courant que le peuple tunisien souffrait autant. C’est vrai, je n’y suis jamais allé mais de là à ce qu’il faille une révolution pour savoir que « Ben Ali » était un dictateur ! Il y a un monde. Alors je crois N. Sarkozy quand il dit que la France n’a pas de leçon à donner à la Tunisie… Mais bordel, on parle d’une dictature là ! Bon, je l’admet. Je ne suis pas vraiment surpris par notre Nicolas.
Ce qui m’amène aux journalistes. Ils étaient où quand il s’agissait de dénoncer ces malversations ? Je ne peux croire que le sujet ne les intéressa pas, alors c’est quoi ? N’étaient-ils libres d’écrire sur ce sujet ? Pas libre ou de connivence avec nos politiques ?
Tiens, ça me rappelle quelque chose. Un pays où la presse est réprimée, commandée et corrompue… A quand la révolution chez nous ?
Je ne suis pas convaincu que les journalistes se soient tus lorsqu'il s'agissait de dénoncer la situation tunisienne. Pour exemple sur la toile:
mai 2000: http://www.leparisien.fr/politique/ben-brick-indi...
décembre 2000: http://lci.tf1.fr/monde/2000-12/tunisie-droits-ho...
novembre 2005: http://lci.tf1.fr/monde/2005-11/paris-sermonne-en...
novembre 2005: http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=2...
juillet 2010: http://www.aufaitmaroc.com/actualites/media/2010/...
La presse papier n'est non plus pas en reste: droits de l'homme en péril, libertés bafouées, contrôle de l'information, journalistes empêchés d'exercer, opposants politiques en prison… Le costume de la Tunisie était taillé.
Le problème est que tant que la Tunisie se taisait, on s'en foutait allègrement: "ils ne crient pas, c'est donc qu'ils n'ont pas trop mal". Et on ne tenait pas tant que cela compte de ces articles critiques.
Comme on s'en fout pas mal aussi d'autres dictatures en place, Libye, Egypte, Cuba, Russie, Chine, Corée du Nord, Birmanie, et j'en passe…